Pour relever les défis de demain, il faut agir dès maintenant.
Au cours de la dernière année, 3M Canada s’est donnée pour mission de mieux comprendre pourquoi il y a un manque de talents diversifiés parmi les groupes sous-représentés dans les domaines des STIM.
Nous avons discuté avec des experts en STIM de plusieurs groupes sous-représentés dans le cadre d’une série de tables rondes intimes afin de déterminer quels sont les obstacles et comment nous pouvons construire un chemin vers l’égalité d’accès à l’éducation en STIM pour tous les Canadiens.
Amener les leaders d’entreprise à la table de discussion STEMtalk
Notre dernière discussion STEMtalk a réuni des leaders de grandes entreprises canadiennes qui investissent déjà dans l’éducation en STIM.
De Google à P&G, en passant par Ford et même des sociétés de financement comme Mastercard et la Banque Scotia, nous reconnaissons tous que si nous voulons des organisations et des talents en STIM qui sont représentatifs de la communauté canadienne, c’est à nous d’agir.
Notre conversation était axée sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble, au lieu de travailler en vase clos, pour apparier la parole aux actes en vue d’améliorer l’accès équitable à l’éducation en STIM pour les communautés sous-représentées.
Trois recommandations clés sont ressorties de notre discussion :
1. Définir et comprendre le cheminement de l’éducation en STIM pour prendre des mesures éclairées.
Les enfants sont de petits scientifiques. Nous commençons naturellement curieux, sans crainte de poser des questions, et nous voulons apprendre à propos de tout ce qui nous entoure. Mais à mesure que nous vieillissons, nous devenons de plus en plus hésitants. Même de petites interactions peuvent nous décourager de continuer à explorer notre sentiment d’émerveillement, comme notre véritable authenticité.
« Pour réussir, le message était que vous (les enfants autochtones) devez être exactement comme nous, que vous deviez apprendre comme nous, vous habiller comme nous, parler comme nous, comme le statu quo ou comme la culture dominante. »
- Doug Dokis, directeur, programme Jeunes autochtones en STIM (A-STIM), Actua
Pour aider à garder la curiosité vivante chez les enfants, nous devons comprendre leur parcours dans les STIM : où il commence, qu’est-ce qui motive les gens à choisir les STIM et, pour ceux qui s’en éloignent, quels sont les facteurs qui contribuent à la perte d’intérêt pour les STIM?
Les experts en STIM qui sont passés par le réseau d’éducation en STIM parlent souvent de leur expérience en matière d’accès et de son incidence sur eux. Pour éliminer les obstacles dans le réseau des STIM, il faut trouver des solutions pour l’accès, révéler le programme caché pour les jeunes et offrir des mesures d’adaptation aux personnes handicapées.
Changer la façon dont les STIM sont enseignées.
Il est également clair, en tant que leaders d’entreprise, que nous devons mieux éduquer les Canadiens sur ce que signifie une carrière en STIM aujourd’hui et sur la variété des possibilités qui vont bien au-delà de la perception actuelle de ce qu’est un « scientifique ».
« Si vous pensez aux emplois en STIM de l’avenir, un bon nombre d’entre eux commencent tout juste à émerger, et un bon nombre d’entre eux n’existent même pas aujourd’hui. Vers qui les enfants se tournent-ils? Ils se tournent vers nous (les adultes) qui n’avons pas grandi avec l’idée d’être un influenceur sur les médias sociaux ou un spécialiste de la cybersécurité. Comment pouvons-nous amener les jeunes à s’imaginer dans ces rôles alors que nous ne nous imaginons pas nous-même dans ces rôles? »
– Sasha Krstic, présidente, Mastercard Canada
2. Avancer et s’engager à des investissements à long terme
Pour les entreprises canadiennes, il ne suffit pas de parler de la nécessité d’apporter des changements et d’assurer une plus grande équité dans l’éducation en STIM. Nous devons passer de la parole aux actes au sein de nos organisations et dans les communautés que nous servons.
Établir la confiance exige du temps et des gestes.
Dans nos propres murs, nous devons créer des programmes internes qui reflètent les communautés sous-représentées avec des ressources durables, une infrastructure et un engagement à tous les niveaux de l’organisation pour établir la confiance et l’authenticité. Cela comprend l’établissement d’objectifs clairs et concrets pour la représentation parmi les communautés.
« Nous essayons de bâtir des communautés qui passeront par-dessus les secteurs d’activité. Si nous n’avons pas d’infrastructure, rien ne se fait. Vous devez établir la confiance que les gens accéderont aux postes, et nous devons créer quelque chose qui a un héritage. »
- James Spearing, vice-président, acquisition de talents à l’échelle mondiale, Banque Scotia
Cela comprend la création d’occasions de perfectionnement des talents et de mentorat dans toutes les communautés. Il s’agit de mesures concrètes visant à créer l’espace nécessaire pour offrir un terrain de jeu équitable aux communautés sous-représentées.
Les entreprises doivent également investir dans des programmes externes pour rejoindre les communautés sous-représentées. Notre discussion STEMtalk a révélé que, pour faire une différence significative pour les organisations qui rejoignent les communautés sous-représentées, les investissements doivent commencer plus tôt dans le parcours en STIM et doivent être considérés comme des investissements à long terme.
Un changement systémique ne se fait pas du jour au lendemain. Nous devons être réalistes quant au temps qu’il faut pour changer les choses.
« Il doit y avoir un certain niveau d’engagement à cet égard. Ça ne fonctionnera pas en un an, ça ne fonctionnera pas dans trois ans, mais ça fonctionnera si vous êtes prêt à y penser de façon générationnelle. »
- Dr Mahadeo Sukhai, vice-président des recherches et affaires internationales et chef de l’accessibilité, Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
3. Avoir un impact grâce à l’action collective
Faire ce qu’il faut peut parfois être un petit geste et, bien que cela puisse être une bonne première étape, les leaders d’entreprise chez STEMtalk 3M sont tous d’accord : nous devons faire plus.
Si nous nous sommes engagés à avoir un véritable impact au niveau sociétal, nous devons le faire à grande échelle, et il faudra que les organisations se réunissent pour créer un impact significatif.
Bien que les entreprises se disputent toutes le même bassin de talents en STIM, nous devons reconnaître que, pour accroître la diversité et la représentation dans le domaine des STIM, nous devons résister à l’état d’esprit concurrentiel et collaborer pour créer un impact durable. Cette approche doit devenir notre action par défaut, et non l’exception.
« Être disposé à écouter les gens qui sont à l’avant-garde pour tenter de réaliser ce changement est extrêmement puissant et important. En tant que personne dont le travail se fait sur le terrain avec les communautés, il est toujours très encourageant de voir que les gens sont prêts à s’asseoir et à écouter, à apprendre et à vraiment se poser la question suivante : « Que puis-je faire? » Je pense que nous avons commencé à répondre à ces questions ensemble et j’ai l’impression qu’il y a un engagement à aller plus loin. »
- Eugenia Duodu Addy, Ph. D., Visions of Science Network for Learning
Mesures prises par 3M Canada à l’égard de l’équité en STIM
Comme l’un de nos experts en STIM l’a exprimé mieux que personne : l’innovation sociale n’est pas gratuite et n’est pas de courte durée. Nous comprenons qu’un investissement à long terme est nécessaire pour permettre le changement transformationnel afin d’améliorer l’accès équitable à l’éducation en STIM au Canada.
Trois façons de perturber les préjugés dans les STIM.
Chez 3M Canada, nous nous engageons à apparier la parole aux actes en effectuant les suivants :
- Faire un partenariat avec des organisations et des champions canadiens dans le cadre de la poursuite des ateliers STEMtalk 3M et du Fonds de défense 3M. 3M continuera d’appuyer les voix canadiennes qui peuvent inspirer et étendre l’envergure des champions de l’équité en STIM. De plus, nous continuerons de tirer parti de notre portée et de notre collaboration au sein de notre vaste réseau de clients canadiens, d’entreprises du même secteur et de partenaires communautaires.
- Investir dans la recherche et l’éducation sur l’équité en STIM : 3M mène des recherches pour déterminer où, dans le cheminement de l’éducation en STIM, on peut avoir le plus d’impact pour éliminer les obstacles et empêcher les étudiants d’abandonner leur quête. Cette recherche est déjà en cours (restez à l’affût) et sera une première pour 3M. Cela aidera à fournir des données canadiennes plus approfondies et plus ciblées pour aider à identifier les fuites dans le bassin de talents en STIM. Nous partagerons cette recherche avec des entreprises du même secteur et des clients pour aider à rassembler plus d’alliés à la table.
- Favoriser le changement au sein de 3M Canada : En tant qu’entreprise qui se soucie grandement de l’avenir des STIM, nous reconnaissons que nous devons être des champions de l’équité au sein de notre propre organisation. Nous sommes déterminés à élaborer des programmes internes et à fournir des ressources durables pour veiller à ce que l’équité en STIM devienne ancrée dans notre culture. Pour ce faire, nous reconnaissons la nécessité de défendre diverses voix au sein de notre propre organisation et de veiller à ce que leurs voix soient représentées à la table de décision. Comme première étape, le Conseil sur la diversité et l’inclusion de 3M Canada, en collaboration avec nos propres Réseaux de ressources pour les employés, établira un cadre de connexion pour veiller à ce que la vision d’améliorer l’accès équitable à l’éducation en STIM pour les communautés sous-représentées se reflète dans nos activités du Réseau de ressources pour employés chez 3M et dans notre sensibilisation communautaire.
L’état de la science : Les Canadiens veulent voir de la diversité dans les STIM
Le manque de diversité et de représentation dans les STIM constitue un défi important pour notre pays, et les Canadiens en conviennent.
Selon les résultats de l’Indice de l’état de la science 3M de 2022, les Canadiens reconnaissent non seulement les inégalités systémiques qui existent dans les domaines des STIM, mais ils conviennent également qu’il s’agit d’un problème important auquel il faut aborder.
En savoir plus sur le sondage de l’Indice de l’état de la science de 3M de 2022.
Nous entendons le message haut et fort, que ce soit de la part des dirigeants d’entreprise qui se disputent pour les talents en STIM, des experts en STIM qui ont une expérience vécue ou des Canadiens de tous les jours : le manque de diversité dans les STIM nuit à notre capacité à relever les défis auxquels fait face la société, à faire croître notre économie et à créer une société où tout le monde peut s’épanouir.
Résoudre les obstacles à l’équité dans l’éducation en STIM est un sujet incroyablement complexe auquel il n’y a pas de réponse simple. Mais je sais que si nous unissons nos efforts, que ce soit à 3M ou à l’externe avec nos partenaires et nos pairs, nous pouvons faire une différence.
Ensemble, nous ferons une différence.