Trois façons de promouvoir des parcours de métiers spécialisés pour nos jeunes.

Par Penny Wise, Président, 3M Canada

Des forces mondiales transformatrices et imparables, comme les changements démographiques, le changement climatique et la révolution numérique, façonnent le monde qui nous entoure avec des répercussions considérables sur notre société.

Bien que chacune de ces forces mondiales soit perturbatrice, les changements démographiques entraînent des répercussions directes sur notre main-d’œuvre spécialisée et notre économie future. Au Canada, plus de 700 000 travailleurs spécialisés sont prévus de prendre leur retraite d’ici 2028, ce qui crée une demande pour une nouvelle génération de travailleurs.

En fait, l’Indice de l’état de la science 3M souligne que 96 % des Canadiens croient que notre main-d’œuvre a besoin de métiers plus spécialisés et de nombreux Canadiens voient des conséquences si le pays ne peut pas trouver de solution à la pénurie, y compris des répercussions économiques négatives aux défis de la chaîne d’approvisionnement.

Le défi des changements démographiques et sociaux moderne n’est pas une simple perturbation, mais de multiples perturbations qui se croisent. Si nous comprenons pourquoi cela se produit, nous pouvons contribuer à améliorer la vie quotidienne et le travail, en permettant aux gens de concevoir les expériences qu’ils veulent, de vivre leurs valeurs et de se concentrer sur des métiers spécialisés de niveaux supérieurs avec une influence positive sur notre société.

Alors, comment y parvenir? Je crois que la solution réside dans le soutien et l’inspiration de nos jeunes à la recherche de métiers spécialisés et de parcours en STIM satisfaisants.

_________________

Soutenir les métiers spécialisés

À titre de leader d’une entreprise scientifique mondiale au Canada, j’ai eu le privilège de travailler avec de nombreux champions tout au long de ma carrière et d’être la championne de nombreux autres leaders incroyables à travers le réseau.

J’aimerais partager quelques-unes de ces histoires ici dans l’espoir qu’elles puissent inspirer d’autres qui se trouvent dans une situation similaire. 

Andrea Martin est spécialiste commerciale de produits de protection contre les chutes chez 3M, qui travaille dans le secteur de la sécurité depuis plus de 18 ans. Quand elle commençait à envisager une carrière en protection contre les chutes, Andrea n’avait pas beaucoup de modèles féminins : « J’avais des mentors et des associés de sexe masculin extraordinaires, mais il n’y avait pas beaucoup de femmes dans le domaine de la sécurité et de la protection contre les chutes », explique-t-elle. 

Andrea espère toutefois souligner que les métiers spécialisés s’agissent d’un parcours professionnel viable et très nécessaire. « Plus nous ouvrons les yeux et nous enlevons ces œillères sur ces emplois, plus nous comprendrons que ces métiers spécialisés sont ce qui font tourner le monde; ils construisent votre maison, votre espace de bureau et nos routes », a déclaré Andrea. 

Aujourd’hui, elle est championne pour les femmes qui cherchent à faire une carrière dans le domaine industriel et de la sécurité.  Elle croit que la représentation dans le secteur industriel est importante pour montrer aux autres les occasions disponibles.

________________

Terry Bowman est un leader de la chaîne de fabrication et d’approvisionnement, en plus de directeur d’usine à l’usine de fabrication de 3M à London, en Ontario. Terry travaille chez 3M depuis près de 32 ans, travaillant dans plusieurs pays, sièges sociaux et plusieurs sites de fabrication. 

En réfléchissant à sa profession, Terry croit qu’il faut en faire plus pour mettre en évidence les diverses possibilités qu’offre un métier spécialisé : « Les métiers spécialisés sont plus intéressants que ce que nous voyons à la surface. Si les gens pouvaient voir certains des rôles les plus spécialisés qui existent, les différents types de travail disponibles et à quel point ils peuvent être lucratifs, ils penseraient différemment d’une carrière dans les métiers spécialisés. »

Terry s’engage à présenter les occasions de carrière aux jeunes en invitant les élèves du secondaire qui sont curieux des métiers spécialisés à visiter l’usine de 3M où ils peuvent rencontrer les équipes d’ingénierie et de fabrication et en apprendre davantage sur leur carrière afin d’aider à prendre des décisions plus éclairées. « Tout le monde a un rôle à jouer pour améliorer le profil des carrières de métiers spécialisés. En tant qu’employeurs, nous avons la responsabilité de mettre en évidence les nombreux parcours disponibles, et grâce à des partenariats avec les écoles, nous pouvons les aider à prendre conscience de l’évolution des compétences nécessaires dans l’environnement de fabrication pour équiper nos jeunes au travail. »

________________

Trois façons de promouvoir un parcours aux métiers spécialisés.

En vue des changements démographiques, il est temps que les entreprises mettent en valeur les parcours et les expériences professionnels enrichissants et passionnants dans les métiers spécialisés et les STIM pour tous les Canadiens.

Les résultats de la recherche de l’Indice de l’état de la science indiquent que 55 % des Canadiens croient que la stigmatisation négative des travailleurs spécialisés existe toujours, même en 2023. De plus, 89 % des Canadiens croient que si la perception des carrières de métiers spécialisés s’améliorait, plus de gens choisiraient de s’orienter vers les métiers spécialisés. Il est donc essentiel que les entreprises interviennent et contribuent à améliorer la perception des métiers spécialisés. 

Voici trois façons pour les entreprises de promouvoir les métiers spécialisés et les parcours en STIM :

1. Encourager les jeunes à un âge précoce en présentant diverses options de carrière dans les métiers spécialisés

L’intérêt porté aux métiers spécialisés se manifeste dès la jeunesse.

En tant que leaders d’entreprise, nous avons le pouvoir d’influencer des occasions à l’avenir pour les nouvelles générations par le biais de partenariats, d’apprentissages et de bourses pour ceux qui veulent poursuivre des métiers spécialisés et des expériences d’apprentissage en STIM.

Chez 3M Canada, nous avons une longue histoire de mentorat et de bénévolat pour plusieurs initiatives communautaires locales, comme First Robotics, Compétences Ontario en plus du London Children’s Museum, et nous sommes passionnés d’insuffler le goût des sciences aux jeunes. Le programme L’esprit face au métal de 3M a également collaboré avec la Fondation du soudage du Bureau canadien de soudage pour accueillir un camp de métiers spécialisés pour les élèves des écoles primaires et secondaires.

2. Améliorer les obstacles que font face les communautés sous-représentées à l’accès aux métiers spécialisés

Les communautés sous-représentées, y compris les minorités, les LGBTABI, les personnes handicapées, les femmes, les personnes à faible revenu ou celles qui vivent dans les zones rurales sont souvent confrontées à des obstacles lorsqu’elles entrent dans les métiers spécialisés et dans la main-d’œuvre en STIM. Selon la recherche de l’Indice de l’état de la science, 89 % des Canadiens croient qu’il est important d’augmenter la diversité, l’équité et l’inclusion dans les domaines du commerce spécialisé, et 75 % des Canadiens croient que les collectivités sous-représentées ne reçoivent souvent pas un accès égal à l’éducation en STIM.

Pour faire progresser l’équité sociale et économique, 3M s’engage à offrir plus de 300 000 expériences d’apprentissage dans les métiers spécialisés et dans les STIM pour les personnes de groupes sous-représentés du monde entier d’ici la fin de 2025. En 2021, 3M s’est fixée un objectif mondial axé sur l’éducation de créer cinq millions d’expériences d’apprentissage dans les métiers spécialisés et dans les STIM pour les personnes de groupes sous-représentés d’ici la fin de 2025. Ces expériences offriront aux étudiants en STIM des bourses d’études, des stages et des services, tout en leur fournissant des occasions d’apprentissage par l’expérience.

Au Canada, cela comprend des partenariats avec la Canadian Association for Girls in Science (Association canadienne pour les filles dans le domaine des sciences) par l’intermédiaire du Fonds de défense 3M en matière des STIM qui vise à fournir un soutien aux organisations et aux personnes qui sont les mieux placées pour appuyer l’élimination des obstacles et améliorer la représentation dans les STIM.

3. Présenter et mettre en valeur divers modèles de rôle au sein des métiers spécialisés

Les données de l’Indice de l’état de la science démontrent que 96 % des Canadiens croient qu’encourager les modèles de rôle à promouvoir les carrières dans les STIM est une action efficace pour encourager les jeunes à poursuivre un parcours en STIM. La recherche indique également que les Canadiens croient que la mise en vedette des histoires réelles de personnes qui ont réussi une carrière professionnelle dans un métier spécialisé aidera à améliorer les perceptions à l’égard de l’entrée dans le secteur.

Quand Andrea Martin commençait à naviguer dans une carrière en protection contre les chutes, elle n’avait pas beaucoup de modèles féminins. Des décennies plus tard, sa passion et son rôle en tant que femme de valeur dans les métiers spécialisés ont encouragé de nombreuses femmes à entrer dans le domaine.

En mettant l’accent sur les modèles de rôle, nous continuons d’encourager un dialogue ouvert et positif dans le secteur en défendant ceux qui veulent poursuivre une carrière dans les métiers spécialisés et dans les STIM. Démontrer comment un métier spécialisé peut offrir un point de départ vers de nombreuses autres options professionnelles aidera également à démontrer à quel point une carrière dans les métiers spécialisés peut être passionnante et lucrative.

________________

Nous savons que la science et la société évoluent ensemble, et pour les entreprises, il est plus important que jamais d’aller de l’avant dans les changements démographiques, de définir les prochaines étapes et de proposer des solutions qui contribueront à améliorer les vies.

Je crois que nous sommes sur la bonne voie, et je suis impatiente de continuer à défendre nos jeunes et à libérer le potentiel de ce que nous pouvons accomplir ensemble.

Autres sujets

Contacter les relations avec les médias

Contacter les relations avec les médias par courriel
 

Ces coordonnées sont destinées uniquement aux médias. Si vous n’êtes pas membre des médias, veuillez composer le 1 888 364-3577.
 

Nous communiquerons avec vous dans un délai d’un jour ouvrable.

Alertes par courriel

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour automatiques par courriel relatives aux actualités et aux histoires de 3M.

S’INSCRIRE