En tant qu’entreprise mondiale fière de sa présence au Canada, 3M est dans une position unique lui permettant d’avoir une incidence positive sur le monde qui nous entoure grâce aux vastes ressources naturelles du pays.
Il ne suffit pas de faire un seul choix pour avoir un impact positif sur la planète. En effet, nous devons prendre un ensemble des décisions pour bénéficier d’une stratégie d’exploitation plus durable.
Chez 3M, nous sommes des scientifiques dans l’âme, et nous mettons notre expertise et nos technologies à l’œuvre pour apporter des changements significatifs visant à bâtir un monde meilleur. Nous innovons continuellement pour créer des solutions qui favorisent le développement durable au moyen d’améliorations opérationnelles.
Certification ISO 50001 : comment nous y sommes parvenus.
Énergies renouvelables et efficacité énergétique : éléments clés de notre stratégie d’exploitation durable.
D’ici 2050, nous visons à ce que l’ensemble de nos activités à l’échelle mondiale reposent à 100 % sur les énergies renouvelables. C’est l’un de nos principaux objectifs en matière de développement durable. Au début de 2021, notre siège social canadien situé à London, en Ontario, a commencé à être alimenté à 100 % par de l’électricité provenant de sources renouvelables1.
3M Canada est un chef de file mondial en matière d’efficacité énergétique. Nous avons été la première organisation canadienne à être certifiée selon la norme mondiale de gestion de l’énergie ISO 50001. Notre siège social et nos six usines de fabrication de partout au pays ont reçu cette certification2.
Par ailleurs, nous avons augmenté notre efficacité énergétique de 18 %, soit plus de 3 points au-dessus de notre cible depuis 20153. L’installation de panneaux solaires au siège social de 3M Canada a été l’un des éléments qui nous ont permis d’atteindre cet objectif. Ces panneaux solaires de dix kilowatts ont été mis en service au printemps 2019 et génèrent environ 15 000 kilowattheures par année4.
Atteindre la carboneutralité, la valorisation efficace de l’eau et la réduction des déchets
Au cours des deux dernières décennies, nous avons réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant de nos activités de 68 % à l’échelle mondiale. Nous avons également aidé nos clients à éviter de générer 17 millions de tonnes métriques d’émissions, ce qui équivaut à retirer plus de 3 millions de voitures de la circulation5. Nous visons à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, et nous prenons des mesures supplémentaires au Canada.
Les premiers appareils N95 3M fabriqués au Canada : fabriqués/expédiés.
Tandis que les premiers appareils de protection respiratoire ont été expédiés depuis notre site de fabrication de Brockville, en Ontario au début du mois, notre équipe travaille en coulisse à des solutions collaboratives nous permettant d’exécuter notre stratégie d’exploitation durable.
Les déchets produits à cette usine sont utilisés par les cimenteries comme mélange de carburant de remplacement. Nous nous attendons à ce que le site puisse détourner environ 2 200 Mt de déchets des sites d’enfouissement, tout en aidant le fabricant de ciment à réduire sa consommation de combustibles fossiles. Bien que nous ayons d’abord mis en œuvre cette solution en utilisant nos rubans, nous avons également commencé à livrer au fabricant de ciment les déchets générés par les appareils de protection respiratoire N95 pour qu’il puisse les utiliser comme carburant de remplacement dans son four.
En outre, nous nous sommes engagés à réduire de 25 % la consommation d’eau dans nos installations de fabrication au cours de la prochaine décennie. Nous envisageons plusieurs initiatives pour réaliser cet objectif, comme le captage de l’eau de pluie aux fins d’utilisation dans nos activités et la mise au point de systèmes en circuit fermé nous permettant d’exploiter de l’eau recyclée dans nos usines de fabrication.
« Nous avons longtemps tiré parti des sciences et des technologies de 3M pour offrir des gains d’efficience et des solutions. En continuant de faire progresser nos activités, nous pouvons contribuer à créer un avenir plus durable et résilient pour la vie sur Terre. » – Gayle Schueller, vice-présidente principale et chef du développement durable, 3M
Changeons les choses ensemble.
Nous devons penser à l’effet que nous avons chaque jour sur notre planète et à ce que nous voulons la quitter. Pour pouvoir effectuer la transition vers des activités plus durables, tout le monde doit contribuer à protéger la santé de notre planète. Je suis fier de notre engagement et de notre détermination ainsi que des mesures que nous adoptons pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable.
Références
2. https://centrescience.3mcanada.ca/sustainability/iso-50001-certification-how-we-did-it-fr
3, 4. Données internes.
5. https://multimedia.3m.com/mws/media/1836747O/2020-sustainability-report.pdf