Alors que le monde fait face à des défis environnementaux, à des changements sociétaux et à des technologies en rapide évolution, la science continue de fournir des solutions. L'enquête *Perspectives de la science 2024* de 3M révèle que les gens considèrent la science comme essentielle à la fois pour la société et pour leur vie quotidienne. Commanditée par 3M et réalisée par Morning Consult, cette enquête mondiale montre que la science est perçue comme une partie fondamentale de la manière dont le monde aborde des problèmes urgents tels que le changement climatique, façonne l'avenir du travail et favorise la croissance dans les carrières STEM et les emplois verts – tous des composants essentiels d'un avenir prospère.
« Il est encourageant de voir une reconnaissance généralisée du rôle critique de la science dans nos vies », a déclaré John Banovetz, vice-président exécutif, directeur de la technologie et de la responsabilité environnementale chez 3M. « La science est ce qui permet à 3M d'innover des solutions vitales qui transforment les vies, aident à préserver notre planète, rendent les gens plus sûrs et plus productifs, et construisent un avenir plus radieux. »
Alors que 3M s'efforce de relever les défis mondiaux, nous savons que les opportunités et les problèmes posés par le changement climatique, l'avenir du travail et les technologies émergentes ne peuvent être abordés indépendamment – ils sont interconnectés. Pour faire avancer le progrès mondial, le monde doit considérer ces macro-forces collectivement et travailler ensemble – en tant qu'entreprises, gouvernements, institutions éducatives et individus.
Le changement climatique est l'une des plus grandes menaces pour l'humanité
Le changement climatique est un problème incroyablement complexe qui impacte la population mondiale de diverses manières – et la plupart reconnaissent qu'il doit être abordé avec urgence. En fait, plus des trois quarts des répondants à l'enquête pensent que le changement climatique est l'une des plus grandes menaces pour l'humanité (81 %) et à mesure que les impacts du changement climatique affectent davantage de communautés, le problème devient également plus personnel.
Alors que près de la moitié des répondants mondiaux affirment avoir déjà été impactés par le changement climatique (43 %), un tiers (30 %) croient que leur communauté sera impactée dans les dix prochaines années. Les événements météorologiques extrêmes (52 %), le manque d'eau potable (34 %), les changements à long terme dans les températures et les modèles météorologiques (32 %) et les problèmes de santé liés au changement climatique (31 %) figurent parmi les principales préoccupations.
« 3M intensifie notre engagement à trouver des solutions climatiques innovantes », a déclaré Gayle Schueller, vice-présidente senior et directrice de la durabilité chez 3M. « Nous nous concentrons sur l'utilisation de la science des matériaux de pointe et de la technologie pour aborder cette question primordiale, en faisant avancer la décarbonisation, l'efficacité énergétique, la réduction des déchets et l'infrastructure durable pour protéger notre planète et ses habitants. »
À l'échelle mondiale, 85 % des répondants à l'enquête estiment que les entreprises doivent être plus engagées à utiliser des matériaux durables, et 77 % exigent la transparence des entreprises qui revendiquent des engagements durables. 3M est fière de notre ensemble diversifié d'objectifs de durabilité et rapporte nos progrès chaque année dans le Rapport d'impact mondial.
L'avenir du travail est défini par les métiers qualifiés, les STEM et les emplois verts
La main-d'œuvre mondiale continue d'évoluer alors que les changements démographiques et le changement climatique redéfinissent le monde qui nous entoure. Malgré le changement et l'incertitude pour beaucoup, les répondants se sentent optimistes que les métiers qualifiés, les STEM et les emplois verts mèneront la voie et joueront un rôle significatif dans l'avenir du travail. En fait, les répondants disent que les métiers qualifiés (83 %) sont leur premier choix de carrière recommandé pour les jeunes générations à poursuivre, avec les STEM (80 %) et les emplois verts (78 %) suivant de près, démontrant la pertinence et l'importance mondiale de ces carrières vitales à travers les secteurs.
« Pour la transition du monde vers une économie à faible émission de carbone, les carrières STEM et les métiers qualifiés sont vitaux. Nous devons encourager les gens à poursuivre ces domaines et les soutenir dans leur parcours », a déclaré Jayshree Seth, scientifique d'entreprise et principale défenseure de la science chez 3M. « Alors que les défis auxquels notre monde est confronté évoluent, la prochaine génération peut nous aider à nous adapter en appliquant leurs compétences pour créer et mettre en œuvre des solutions durables basées sur la science innovante. »
Alors que les carrières dans les STEM offrent toujours la plus grande opportunité aux jeunes générations, les emplois verts grimpent progressivement. Non seulement les répondants voient les emplois verts comme un domaine en croissance (51 %), mais à mesure que le changement climatique ébranle les communautés, ils croient que le monde a besoin de plus de travailleurs verts (49 %). De plus, beaucoup voient les emplois verts comme une opportunité d'innovation et de résolution de problèmes.
Les emplois verts signalent l'espoir et l'opportunité
Alors que les anxiétés mondiales autour du changement climatique augmentent, la croissance des emplois verts peut offrir un soulagement – bénéficiant à la planète, aux gens et à la croissance économique. Définis comme des emplois qui contribuent à préserver ou à restaurer l'environnement, les carrières vertes peuvent être trouvées dans des secteurs traditionnels tels que la fabrication et la construction ou dans des domaines en expansion comme les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Avec les gouvernements, les entreprises et les organisations, le public reconnaît de plus en plus l'importance de l'économie verte. À l'échelle mondiale, 75 % des répondants estiment que les emplois verts sont cruciaux pour aborder le changement climatique et 77 % croient que les emplois verts auront un impact positif sur la société.
À titre personnel, beaucoup croient que ces emplois offrent des opportunités de carrière prometteuses, et la plupart s'attendent à voir une croissance sur le marché des emplois verts au cours des cinq prochaines années (75 %). Les résultats de l'enquête montrent qu'avec cet élan mondial et ce sentiment positif, il y a une opportunité pour les entreprises de saisir le moment et de stimuler le développement des compétences vertes :
Les emplois verts sont pour tout le monde. La plupart des répondants (70 %) estiment que les personnes à tous les stades de leur carrière devraient rechercher des emplois verts. Cela pourrait indiquer que les travailleurs verts sont plus susceptibles de partager un état d'esprit axé sur un but que le groupe d'âge ou le contexte professionnel.
Il y a un sentiment universel d'excitation et de respect pour les emplois verts. Environ les trois quarts (73 %) croient que les emplois verts offrent de nouvelles opportunités excitantes, ont un impact positif sur la société (77 %) et commandent le respect pour ceux qui les exercent (77 %).
L'intérêt pour l'apprentissage des compétences vertes est répandu. Deux tiers (65 %) des personnes aimeraient apprendre des compétences qui pourraient les aider à décrocher un emploi vert, et 63 % croient également qu'ils n'ont pas besoin de changer de carrière pour en exercer un.
La révolution de l'IA et son impact sur le monde qui nous entoure
L'intelligence artificielle (IA) est associée à la fois à des opportunités et à des défis, y compris la transformation économique, les craintes de perturbation sociale, les préoccupations de gouvernance et les impacts sur l'éducation et l'emploi. Malgré ces perspectives contradictoires, il est indéniable que l'IA façonne l'avenir.
Selon les répondants à l'enquête, 77 % croient que l'IA changera le monde tel que nous le connaissons, et 77 % pensent également qu'en raison de son potentiel révolutionnaire, l'IA doit être fortement réglementée. Il est clair que les attitudes envers l'IA sont situationnelles entre la vie à la maison et le travail. La plupart des gens (61 %) notent une présence accrue de l'IA dans leur vie, une compréhension claire de l'utilisation de l'IA dans leur vie quotidienne (55 %) et une forte conviction que l'IA est un outil de résolution de problèmes (68 %).
Au-delà de l'IA, il y a une peur générale que les technologies émergentes, les robots et l'automatisation remplacent les travailleurs (66 %). Peut-être alimentée par cette préoccupation, la plupart des gens disent qu'ils seraient excités de travailler avec ces innovations en évolution.
Construire un avenir plus radieux
Alors que le monde effectue la transition vers une économie et une société vertes, alimentées par la technologie émergente, la relation des gens et leur engagement envers la science continueront de croître et d'évoluer. En continuant d'innover des solutions qui atténuent les effets du changement climatique, en sensibilisant à l'impact et à l'importance des emplois verts et en intégrant de manière responsable les technologies émergentes, 3M aidera à faire avancer le progrès mondial et un avenir plus brillant pour tous.
*Méthodologie des Perspectives de la science de 3M
Les Perspectives de la science de 3M présentent une recherche originale, réalisée par un tiers, conduite par Morning Consult. L'enquête a été menée du 13 décembre 2023 au 10 janvier 2024 et a sondé 10 pays à travers l'Asie-Pacifique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Europe parmi 1 000 adultes de la population générale (18 ans et plus) dans chacun des pays suivants : Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Japon, Mexique, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis. Avec un niveau de confiance de 95 %, la marge d'erreur est de +/- 1 point de pourcentage au niveau mondial, des 10 pays, et de +/- 3 points de pourcentage pour chaque pays individuel.