Réduire, réutiliser, recycler et renouveler.
Les quatre R qu’on nous a enseignés à l’école (pour certains, c’était trois R) pour réduire la quantité de déchets que nous envoyons dans les décharges s’appliquent encore aujourd’hui, surtout lorsqu’il s’agit de réduire notre dépendance aux matières premières vierges non renouvelables. Mais maintenant plus que jamais, il y a un sens d’urgence à ce message.
Des effets croissants du changement climatique à la quantité de plastique qui se retrouve dans les cours d’eau du monde et dispersée sur la terre, nous devons tous prendre meilleur soin d’en faire plus avec moins et de trouver davantage et de meilleurs moyens de réutiliser et de recycler nos matériaux.
Tout le monde a un rôle à jouer dans la création d’une économie circulaire, y compris les consommateurs, les détaillants, les fabricants et le gouvernement.
L’emballage circulaire : un défi complexe
Les fabricants jouent un rôle central dans la réduction des déchets et l’utilisation de matériaux d’emballage écologiques. Chez 3M, ces tâches représentent une partie importante de mon travail. Je fais partie d’une équipe mondiale qui travaille continuellement à améliorer la durabilité des emballages de 3M, à en faire plus avec moins de matériaux et à améliorer la circularité de nos emballages.
Il s’agit d’un énorme défi. 3M fabrique plus de 60 000 différents produits à travers le monde, et ce, dans de nombreux secteurs, des soins de santé à l’automobile, en passant par les biens de consommation. La diversité de nos produits, de nos marchés finaux et de nos systèmes de distribution mondiaux crée un paysage complexe sans approche « à solution unique » pour l’emballage des produits.
Un dénominateur commun à l’ensemble de nos sites de fabrication et de nos zones géographiques est l’expertise de nos ingénieurs en emballage et conditionnement. Leur travail consiste à concevoir les matériaux et les processus qui protégeront nos produits dès leur sortie de la chaîne de fabrication, jusqu’au moment où ils sont livrés en toute sécurité à nos clients.
C’est un travail intéressant, quoiqu’une grande responsabilité. Le défi consiste à trouver un équilibre entre la protection de nos produits et la minimisation des déchets, tout en améliorant la circularité de nos emballages en réutilisant, en recyclant et en utilisant des matériaux renouvelables.
L’élaboration d’une trousse à outils et d’un guide de recyclabilité sur l’emballage
En 2020, j’étais fier de faire partie d’une équipe mondiale qui a conçu et lancé une trousse à outils de solutions d’emballage durables. La trousse à outils fournit une formation et des conseils à tous les ingénieurs en emballage et conditionnement de 3M à travers le monde sur la réduction des emballages et la façon dont on peut les rendre plus circulaires. Elle fournit des définitions claires de la terminologie circulaire, mettant en évidence les matériaux d’emballage à choisir pour augmenter le taux de réutilisation et de recyclabilité ainsi que le contenu recyclé, tout en passant à des matériaux plus renouvelables.
Notre équipe a encore amélioré cette trousse à outils en 2021 en lançant un guide de recyclabilité sur l’emballage. Ce guide utilise des références provenant d’aides industrielles mondiales et les présente dans un format facile à utiliser pour simplifier la sélection de matériaux recyclables dans différents composants d’emballage.
En fin de compte, cela aidera nos ingénieurs en emballage et conditionnement à concevoir des emballages plus circulaires.
J’ai constaté à quel point la pensée novatrice, les changements dans nos processus de fabrication et l’éducation peuvent avoir des conséquences importantes sur notre avenir. Aujourd’hui, en nous tournant vers l’avenir, il est plus important que jamais de repenser à ce que nous faisons et à comment nous le faisons, et de faire de la durabilité une priorité.
– Richard Chartrand, leader du développement durable de 3M Canada, directeur des activités de recherche et développement, États-Unis-Canada
De petites actions peuvent conduire à de grands résultats
Grâce à nos efforts au cours des cinq dernières années, nous avons réduit les matériaux d’emballage au Canada de plus de 500 tonnes. Ce chiffre représente une grande quantité de matériaux qui ne sont plus nécessaires à l’avance ni pendant la fabrication et qui ne se retrouveront plus dans les décharges.
Avenir durable.
En voici quelques exemples :
- Au Canada, nous avons travaillé avec nos fournisseurs pour passer à l’utilisation d’emballages en carton ondulé avec une doublure en papier légère. Cette doublure utilise de 3 % à 5 % moins de fibres de papier, sans compromettre la résistance du récipient. Cela représente une économie annuelle de 30 tonnes de fibres de papier. De plus, ai-je mentionné que les fibres de papier utilisées proviennent à 100 % de matériaux recyclés?
- Dans notre usine de fabrication d’abrasifs à London, en Ontario, nous sommes passés d’une caisse en bois à une palette en bois pour expédier nos gros rouleaux de matériaux abrasifs du début à la fin de notre chaîne d’approvisionnement. Cela a permis de réduire l’utilisation de plus de 60 tonnes d’emballages en bois par an, sans parler de la réduction des besoins en combustible pour le transport des produits.
- Nous continuons à remplacer les emballages en plastique PVC dans le monde entier par des solutions plus circulaires. Rien qu’en Amérique du Nord, nous sommes passés d’emballages-coques en PVC à des emballages en polyéthylène téréphtalate recyclé pour plusieurs de nos gammes de produits, telles que celles des marques CommandMC, Post-it®, Scotch®, NexcareMC et Bondo®. Cela augmente non seulement le contenu recyclé de nos emballages en plastique, mais également leur potentiel de recyclabilité, puisque le polyéthylène téréphtalate est plus facilement accepté dans les centres de recyclage que le PVC. Au cours des trois dernières années, ces efforts ont permis de recycler 93 tonnes de plastique qui se seraient autrement retrouvées dans une décharge.
Grâce à ces changements, nous avons déjà commencé à voir des résultats, mais nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.
Les changements d’emballage complètent le travail effectué dans l’ensemble de notre entreprise pour améliorer nos pratiques de durabilité. À l’échelle mondiale, nos déchets de fabrication sont en baisse de 9,9 %, voulant dire que nous nous rapprochons de notre objectif de 10 % d’ici 20251. Nous avons également pour objectif de réduire notre dépendance à l’égard du plastique vierge provenant de combustibles fossiles de 56 700 tonnes (125 millions de livres) d’ici 20251.
Être des leaders et des innovateurs pour un avenir plus durable
Chez 3M, nous saisissons l’occasion d’avoir un effet positif lorsqu’il s’agit de passer à des emballages écologiques et à des produits durables.
En mettant l’accent sur l’innovation, nous nous efforçons d’intégrer la durabilité dans tout ce que nous faisons. Nous sommes stimulés par l’occasion de réinventer notre façon de penser à l’emballage.
Je vous encourage à en faire de même. Cherchez de nouvelles façons de réduire, réutiliser, recycler et renouveler chez vous et sur votre lieu de travail. Il faudra un effort collectif pour assurer que les emballages et les produits peuvent toujours servir après leur utilisation initiale au lieu d’être jetés dans les décharges, les cours d’eau et à terre. Nous pouvons tous contribuer à façonner un avenir avec moins de déchets et une économie circulaire florissante. Ce n’est pas simplement une bonne chose à faire, c’est notre responsabilité. Nous devons protéger le monde fragile dans lequel nous vivons, maintenant et pour les générations à venir!
Bibliographie
- Rapport sur la durabilité 2021 de 3M : https://multimedia.3m.com/mws/media/2006067O/3m-sustainability-2021-brochure.pdf