En collaborant, il est possible de trouver des solutions concrètes au changement climatique
avr 8, 2024

La planète fait face à un enjeu climatique de plus en plus complexe. Il est donc essentiel d'établir une collaboration solide, que ce soit avec les partenaires, les fournisseurs ou les clients, de manière à faire avancer les choses.

Chez 3M, les partenariats sont à la base des retombées au Canada, ainsi que dans le monde entier. Notre collaboration en tant qu'entreprise scientifique mondiale avec des partenariats s'est révélée indispensable, que ce soit au niveau des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance ou de l'innovation et de la transformation.

Grâce à nos partenariats, nous travaillons sur l'ensemble de nos chaînes d'approvisionnement et nous identifions les risques pour appliquer avec efficacité de nouvelles initiatives et politiques. Ils sont également liés à nos valeurs et nous permettent de créer des solutions, des technologies et des innovations plus concrètes qui peuvent avoir un impact positif à long terme sur les communautés.

3M à #Bloom23 : Un dialogue sur ce que sont les partenaires efficaces

Dans le cadre de la discussion Greenbiz Bloom 23 Rétablir les choses avec une conservation basée sur les droits, Kate Shelton, responsable mondiale du développement durable et de l’approvisionnement responsable chez 3M, a abordé l'intérêt de la collaboration sur les engagements pris par les organisations pour concrétiser efficacement les actions. Elle a partagé les idées et les résultats du processus de 3M dans la mise en œuvre de la Politique d'approvisionnement en produits forestiers, notamment son engagement efficace avec les partenaires communautaires et les Autochtones, et en soulignant l'importance de respecter le droit des communautés autochtones au consentement libre, préalable et éclairé pour les projets de développement ayant un impact sur leurs terres ou leurs ressources.

Kate s'est exprimée aux côtés de Deeanna Izony, directrice exécutive de la Première nation Tsay Keh Dene et Juan Carlos Jintiach, secrétaire exécutif de l'Alliance mondiale des collectivités territoriales, qui a récemment figuré sur la liste des candidats au prix Nobel de la paix 2023 pour son travail de campagne en faveur des droits des peuples autochtones dans le monde.

La biodiversité est une composante importante de la plupart des programmes de développement durable des entreprises. Être un bon partenaire aujourd'hui, tant pour une entreprise que pour les communautés avec lesquelles nous nous engageons, commence dès la conception des stratégies de conservation jusqu'à la conception et la mise en œuvre de l'intervention.

Étant donné que les communautés locales et les nations autochtones continuent de protéger et de gérer 80 % de la biodiversité restante de la planète, un engagement concret, culturellement inclusif et direct avec ces détenteurs de droits est le moyen le plus efficace pour les entreprises d'œuvrer à la conservation des écosystèmes et de faire une réelle différence.

Voici quelques-uns des messages forts qui se sont imposés à l'issue de la discussion :

1. Commencez à petite échelle, puis passez à la vitesse supérieure.

Nous constatons que nos clients, nos partenaires et le monde des affaires canadien dans son ensemble attachent une grande importance au développement durable et considèrent que le respect de l'environnement et la responsabilité sociale sont incontournables.

Les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation 92 abordent le rôle que le secteur des entreprises peut jouer dans le processus de réconciliation avec les Premières nations et l'importance de nouer des relations respectueuses. Cependant, de nombreuses organisations qui cherchent à avoir un impact ne savent tout simplement pas par où commencer. Beaucoup attendent d'abord d'avoir toutes les réponses. Commencer constitue cependant la première étape la plus importante pour les entreprises canadiennes.

« Commencez quelque part, commencez modestement, prenez des partenaires, apprenez au fur et à mesure et tirez parti de ces enseignements pour continuer à progresser. En partageant notre expérience de partenariat, nos connaissances et nos réussites, nous pouvons également transmettre à d'autres. » - Kate Shelton, responsable mondiale du développement durable et de l’approvisionnement responsable chez 3M.

2. Le respect mutuel est fondamental.

Nous comptons beaucoup sur nos partenaires pour identifier les risques liés aux zones d'approvisionnement et prendre des mesures significatives pour les réduire. Cependant, la confiance est la base de tout partenariat. C'est une question de réciprocité qui implique que les deux parties trouvent un terrain d'entente et de compréhension pour que le partenariat aboutisse à des résultats concrets.

« Nous avons fait notre propre travail. Nous savons ce que nous avons et qui nous sommes. Quand on nous demande notre avis, nous devons d'abord comprendre qui est assis à la table et être en mesure de faire preuve de respect mutuel. » – Juan Carlos Jintiach, secrétaire exécutif de l'Alliance mondiale des collectivités territoriales.

« Pour s'engager avec les communautés locales et les peuples autochtones, il est essentiel d'instaurer un climat de confiance. C'est un processus qui prend du temps et ne se fait pas du jour au lendemain. » – Kate Shelton, responsable mondiale du développement durable et de l’approvisionnement responsable chez 3M.

3. Prenez le temps d'établir des relations plus solides.

Avec le changement climatique, il n'est plus question de faire comme si de rien n'était. Les entreprises modifient la manière de mener leurs activités, mais elles collaborent aussi davantage avec nos communautés locales et nos partenaires autochtones afin de prendre le temps de les écouter, d'établir des relations avec eux et de mieux comprendre comment aller de l'avant dans un esprit d'intégration et de respect des cultures.

« Les relations sont essentielles pour 3M. Même si les progrès peuvent parfois sembler lents, tant pour l'entreprise que pour les communautés avec lesquelles nous travaillons, il faut avant tout écouter, nouer des relations et instaurer un climat de confiance. » - Kate Shelton, responsable mondiale du développement durable et de l’approvisionnement responsable chez 3M.

La conférence Bloom 23 a également accueilli la première du court métrage Where the Water Meets the Rising Sun, une production de la Première nation Tsay Keh Dene, en partenariat avec l'organisation Earthworm Foundation.

Le film met en lumière la nécessité de mieux reconnaître et préserver le bassin versant d'Ingenika au sein de l'aire protégée et conservée autochtone Wədzih Yiné' (Caribou Song), qui revêt une grande importance ancestrale et culturelle, l'importance du consentement libre, préalable et éclairé (CLPI) et la manière dont les entreprises qui s'approvisionnent en produits de pâte et de papier peuvent soutenir concrètement la conservation menée par les populations indigènes. Vous pouvez visionner l'intégralité du film en cliquant sur ce lien :

(Vidéo en anglais uniquement)

Crédit photo : Michael Tilson

Les solutions de partenariat avec 3M pour favoriser le changement

Le changement climatique reste l'un des problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et le besoin d'action et d'innovation dans ce domaine n'a jamais été aussi grand.

Selon les résultats de l'étude de l’indice de l’état de la science 3M de cette année, 92 % des Canadiens sont préoccupés par les conséquences du changement climatique, et 88 % affirment que les entreprises doivent impérativement intensifier le processus de développement et d'adoption de technologies et d'innovations permettant de lutter contre le changement climatique.

Chez 3M, nous commençons avant tout à réfléchir sur nos valeurs, puis nous prenons en compte ces valeurs. Nous collaborons ensuite avec de nombreux partenaires qui nous aident à déterminer le type de politiques à mettre en œuvre. Nous envisageons alors une amélioration et une adaptation dans la mesure du possible. Le changement positif implique plus qu'une simple case à cocher : il s'agit de la base du type de travail que nous faisons et des partenaires avec lesquels nous voulons nous engager.

« Les actes sont plus forts que les mots. Lorsque nous avons élaboré notre politique d'approvisionnement en produits forestiers, nous savions qu'avoir un solide système de gestion de la responsabilité civile et travailler avec des partenaires partageant nos valeurs serait indispensable pour la mise en œuvre de la politique. » - Kate Shelton, responsable mondiale du développement durable et de l’approvisionnement responsable chez 3M.

Kate Shelton (3M), Penny Wise (3M), Madison Vorva (Earthworm Foundation) en conversation avec Deeanna Izony, directrice exécutive de la nation Tsay Keh Dene, lors de la première conférence Bloom de GreenBiz.

Parmi les partenariats de 3M qui nous permettent de créer des pratiques plus innovantes, citons :

• Dans le cadre de la Politique d'approvisionnement en produits forestiers de 3M, 3M travaille avec des fournisseurs du monde entier pour cartographier notre chaîne d'approvisionnement mondiale en produits forestiers jusqu'à la source forestière et évaluer si nos politiques sont conformes. Ce travail est réalisé avec le soutien de notre partenaire, Earthworm Foundation, innovant dans les domaines de la protection et de la restauration des forêts.
  • Avec Mars et Nestlé, membres de l'Earthworm Foundation, nous soutenons la Première Nation Tsay Keh Dene (TKD) en Colombie-Britannique, à protéger les forêts de grande valeur de conservation sur son territoire par le biais d'une approche juridictionnelle du paysage. Comptant parmi les dernières forêts restées intactes au monde, elles constituent une source de ressources, de culture et d'histoire pour la Première nation, ainsi qu'un habitat essentiel pour les espèces et de stockage de carbone.
  • Nous travaillons en permanence avec nos fournisseurs pour minimiser les effets négatifs sur la communauté, l'environnement et les ressources naturelles tout en protégeant la santé et la sécurité des travailleurs et du public. Dans le Code de responsabilité des fournisseurs de 3M, 3M a défini des attentes élémentaires pour ses fournisseurs dans les domaines des systèmes de gestion, du travail, de la santé et de la sécurité, de l'environnement et de l'éthique, car ils s'alignent sur les valeurs de l'entreprise en matière d'activités durables et responsables.

3M s'engage également à dialoguer avec ses partenaires, notamment en :

• 3M Canada s’est récemment jointe au Défi carboneutre pour soutenir les efforts du gouvernement du Canada et confirmer son engagement à réduire les émissions des niveaux 1 et 2 de 50 % d’ici 2030 et à atteindre la neutralité en carbone d’ici 2050.
  • 3M a participé à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP28, pour poursuivre ce dialogue et aborder les défis environnementaux urgents liés à la lutte contre le changement climatique. La COP28 s'est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en partenariat avec le Secrétariat des Nations Unies pour le changement climatique.

Les partenariats et l'engagement communautaire continueront de faire partie intégrante de la manière dont nous, chez 3M, concrétisons notre vision de lutte contre le changement climatique et d'amélioration des vies, en trouvant des moyens de garantir l'efficacité, la pertinence et l'impact de ces engagements.

Autres sujets

Contacter les relations avec les médias

Contacter les relations avec les médias par courriel

Ces coordonnées sont destinées uniquement aux médias. Si vous n’êtes pas membre des médias, veuillez composer le 1 888 364-3577.

Nous communiquerons avec vous dans un délai d’un jour ouvrable.

Alertes par courriel

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour automatiques par courriel relatives aux actualités et aux histoires de 3M.

S’INSCRIRE