En 2023, l’évolution démographique de notre société exige que nous prenions des mesures pour assurer la croissance future de l’économie canadienne avec un bassin de talents diversifiés dans le domaine des STIM.
En tant que membre d’une entreprise scientifique mondiale, 3M Canada s’est engagée sur la voie de l’élimination des obstacles à l’éducation en STIM pour les communautés sous-représentées en comprenant mieux ce en quoi consistent ces obstacles, pourquoi ils existent et comment les entreprises au Canada peuvent aider afin que nous puissions être prêts pour la future main-d’œuvre.
Nous avons mis en place une série de tables rondes STEMtalk 3M dans le but d’engager les champions et les leaders commerciaux en STIM sur la façon dont nous pouvons passer des mots à l’action afin d’améliorer l’équité en matière de l’éducation en STIM pour la population canadienne. Le monde des affaires canadien partage de nombreuses idées sur l’inclusion, mais nous devons collectivement trouver des solutions qui associent ce que les organisations disent à ce qu’elles font.
STEMtalk 3M : Réunir des leaders commerciaux et des champions en STIM
Notre plus récente discussion STEMtalk 3M a réuni des leaders d’entreprises canadiennes qui investissent dans l’éducation en STIM pour discuter de la façon dont nous pouvons collectivement correspondre nos mots à nos actions afin d’éliminer les obstacles liés à l’accès aux STIM pour les communautés sous-représentées.
Qu’il s’agisse d’entreprises de technologie comme Microsoft, HP Canada, Snap to Visa, Ellis Don et Ernst & Young, ou d’organisations d’éducation comme l’Université de Waterloo et D2L, nous reconnaissons qu’il incombe collectivement aux entreprises canadiennes de tirer parti de leur influence et de leur réseau pour éliminer les obstacles, pour favoriser le progrès et pour aider à transformer notre société.
Trois recommandations clés sont ressorties de notre discussion :
- Le début de l’accès commence au niveau local
Les entreprises canadiennes doivent investir dans l’engagement communautaire et consacrer plus de temps aux communautés sous-représentées afin d’exposer les jeunes aux occasions offertes en STIM, de les amener dans le monde des STIM et de leur permettre d’y participer.
Nous devons nous demander comment amener nos jeunes à découvrir la vie d’un ingénieur, d’un scientifique, d’un travailleur qualifié ou les nombreuses autres carrières uniques et passionnantes qu’offrent les STIM.
« En tant que leaders, nous avons la responsabilité et le devoir de nous impliquer davantage dans les communautés et de faire avancer les choses » – Mary Ann Yule, présidente et cheffe de la direction, HP Canada.
En plus d’offrir aux jeunes sous-représentés des occasions de mentorat et de bénévolat, nous devons également nous assurer de leur offrir un accès de base aux ressources, comme du matériel technologique, pour permettre une participation égale aux STIM.
« La technologie a la capacité d’autonomiser les enseignant(e)s et de libérer leurs capacités, mais elle peut aussi soutenir les engagements de temps limité de la mère qui travaille ou du nouveau ou de la nouvelle Canadien(ne) » – Stacey Madge, présidente et directrice nationale, Visa Canada.
- 2. Soutenir les champions
Nous devons être conscients et intentionnels dans la mise en place d’un système de soutien pour nos jeunes qui les encouragera et les soutiendra à aller de l’avant malgré les obstacles auxquels ils font face. Cela comprend les parents, les tuteurs et les grands frères et grandes sœurs.
« Lorsqu’il s’agit de travailler avec des jeunes, les parents et les membres de la famille sont des champions très importants. Les accompagner tout au long de leur parcours peut s’avérer incroyablement efficace dans la réalisation de nos objectifs en matière d’équité dans le domaine des STIM » – Turfah, directrice de l’exploitation (cheffe de la direction par intérim), Visions of Science Network for Learning.
Nous devons soutenir et former les parents en leur fournissant les bonnes ressources pour qu’ils puissent encourager l’éducation en STIM pour leurs enfants. Par exemple, encouragez les parents à présenter à leurs enfants des modèles en STIM dès leur jeune âge. On rend les matières en STIM plus pertinentes lorsqu’on met en valeur l’utilisation pratique des mathématiques ou de la science dans la vie quotidienne.
« Nous éloignons tellement les mathématiques de l’expérience vécue d’une personne qu’au moment où vous arrivez à la partie plus difficile, vous avez peu de motivation pour persévérer ou vous n’avez aucune idée de la façon dont vous pouvez les utiliser. » – Jennifer Ladipo, directrice nationale des programmes, Actua.
Pour les individus en STIM qui surmontent ces obstacles, nous devons reconnaître qu’ils ont la responsabilité continue d’être un modèle pour tous les autres. Offrir de la formation sur des compétences générales telles que la résilience aidera à préparer les jeunes à leur parcours dans les STIM.
- Privilégier les partenariats
Il existe des forces plus vastes en jeu qui font évoluer une communauté d’une certaine façon.
Pour les entreprises, la détermination de bons partenariats, que ce soit avec de grandes organisations ou des organisations de niche, donnera le ton et l’ampleur de la façon dont les entreprises se présenteront et exerceront une influence.
Songez à établir des partenariats avec des organisations locales dans les communautés sous-représentées qui ont une plus grande influence et aidez-les à se développer et à élargir leur réseau.
Il est essentiel de déterminer et de travailler avec des partenaires qui partagent des valeurs similaires et qui visent le même objectif. Les efforts déployés par les organisations pour donner la priorité à la représentation au sein de leur équipe de direction et pour aborder intentionnellement l’intersectionnalité dans les programmes et les activités liés aux STIM sont souvent sous-estimés. Si nous recherchons des partenariats qui modélisent le changement que nous voulons voir dans le domaine des STIM, notre action collective sera imparable. Jennifer Khan, vice-présidente, Diversité inclusive, personnes et culture, EllisDon.
Pour les entreprises, nous avons l’occasion de profiter de nos réseaux robustes, de notre influence et de nos partenariats avec les parties prenantes, qu’il s’agisse de milieux universitaires, d’organismes sans but lucratif, de groupes communautaires et de gouvernements, afin d’exercer une influence continue.
Mesures prises par 3M Canada en matière d’équité en STIM.
Comme l’a dit l’un de nos experts en STIM : Nous reconnaissons que les actions ne seront jamais suffisantes. Nous devons constamment en faire plus et faire évoluer nos actions afin de répondre aux besoins de notre société en évolution.
Bien que nous reconnaissions qu’il s’agit de petites étapes, nous croyons qu’il s’agit d’étapes considérables pour aider à éliminer les obstacles à long terme.
Chez 3M Canada, nous unissons nos mots à nos actions :
- La recherche et l’éducation de 3M sur l’équité en STIM : 3M Canada a mené des recherches sur le terrain pour déterminer où, dans le parcours des STIM, il est possible d’avoir le plus d’influence pour éliminer les obstacles et aider les étudiant(e)s et les travailleur(euse)s à ne pas abandonner leurs études. La recherche de 3M sur l’équité dans les STIM s’agit de la première du genre au Canada, et notre objectif est de prendre des mesures basées sur les données afin d’atténuer les obstacles et d’engager davantage d’entreprises pour améliorer l’accès équitable à l’éducation dans le domaine des STIM pour les communautés sous-représentées partout au Canada.
- Le partenariat avec des organisations canadiennes et des champions en STIM par l’entremise du Fonds de défense 3M : 3M apporte son soutien à la Canadian Assocaition for Girls in Science (Association canadienne pour les filles dans le domaine des sciences) afin de permettre à un plus grand nombre de communautés sous-représentées partout au Canada d’accéder à l’éducation dans le domaine des STIM. Nous continuerons à tirer parti de notre portée et à collaborer avec notre vaste réseau de clients, d’entreprises du même secteur et de partenaires communautaires canadiens.
- Continuer à faire entendre la voix des champions et des experts en STIM dans le cadre des ateliers STEMtalk 3M et du 3M STEM Equity Council (Comité sur l’équité en matière des STIM 3M) : En tant qu’entreprise scientifique, nous croyons que nous pouvons ajouter de la valeur en soutenant la défense des perturbations. Nous continuerons de réunir des experts et des champions en STIM pour inspirer de vraies actions, aider à normaliser les différences et tracer la voie vers l’égalité d’accès.
Avancements 3M : Comment l’engagement de 3M envers la science transforme l’avenir
Les changements démographiques auxquels le Canada est confronté entraîneront des répercussions considérables et perturbatrices sur les entreprises, les économies, les industries, les sociétés et les individus.
Selon les résultats de l’Indice de l’état de la science 3M en 2023, 96 % des Canadien(e)s croient que notre main-d’œuvre a besoin de plus de métiers qualifiés, et 94 % prévoient des conséquences si leur pays ne parvient pas à trouver de solution à la pénurie de travailleur(euse)s qualifié(e)s.
Étant donné que la population canadienne en âge de travailler diminue et que le nombre de travailleur(euse)s qualifié(e)s qui prévoient de prendre leur retraite est supérieur à celui de la main-d’œuvre qui entre sur le marché du travail, il incombe aux entreprises de prendre des mesures et de défendre les STIM et les possibilités de métiers qualifiés pour tous et toutes les Canadien(ne)s afin de s’assurer que notre économie continue d’être soutenue par un bassin de talents diversifiés dans le domaine des STIM.
Ensemble, je suis convaincue que nous pouvons tirer parti de notre influence, de nos ressources et de notre réseau pour faire une différence.