La Journée mondiale des compétences des jeunes est une journée pour reconnaître l’importance de doter les jeunes de compétences pour l’emploi et la réussite future. Cette année, la journée revêt une importance encore plus grande, car la COVID-19 a perturbé l’éducation et la formation qui sont essentielles aux opportunités de carrière pour les jeunes Canadiens. Tout en s’avérant être un obstacle à la formation dans les métiers spécialisés et à l’emploi des jeunes, la pandémie a également mis en évidence les rôles essentiels des gens de métier qualifiés. Pendant les blocages et les restrictions liées à la pandémie, de nombreux travailleurs qualifiés ont joué un rôle essentiel dans la fourniture de services et de biens essentiels au public, permettant aux chaînes d’approvisionnement de rester ouvertes, aux infrastructures essentielles d’être maintenues et à la technologie de connexion d’être maintenue. La pandémie a souligné à quel point les travailleurs qualifiés sont importants pour nous – c’est grâce à leurs compétences que la société et l’économie ont pu continuer à fonctionner.
Malgré le rôle essentiel que jouent les gens de métier qualifiés dans la société, l’économie et notre vie de tous les jours, il existe encore des stigmates entourant les carrières dans les métiers spécialisés. Une éducation de niveau universitaire ou collégial peut être perçue comme la voie la plus directe vers une carrière réussie. Cela peut décourager les personnes de poursuivre une carrière dans les métiers spécialisés, même si leurs intérêts personnels, leurs qualités, leurs styles d’apprentissage et leurs préférences de carrière correspondent à ceux d’un(e) candidat(e) idéal(e) aux métiers spécialisés.
La vérité, c’est qu’un cheminement de carrière dans les métiers spécialisés offre une formation complète, des apprentissages rémunérés, des salaires compétitifs et des possibilités d’apprentissage et de croissance continus.
Les obstacles à l’emploi des jeunes.
Selon le Forum canadien sur l’apprentissage, les jeunes d’aujourd’hui font des transitions plus lentes vers le marché du travail, sont plus susceptibles de travailler à temps partiel et ont tendance à gagner moins à temps plein que les générations précédentes. Le début de la pandémie a créé un autre défi pour l’emploi des jeunes Canadiens, Statistique Canada signalant que l’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans a baissé de 101 000 (-4,2 %) en avril 20211.
En particulier, des taux de chômage constamment plus élevés sont signalés pour les groupes de minorités visibles au Canada2. Le manque de sensibilisation aux possibilités de carrière et d’apprentissage, le manque de soutien personnel, le manque de compétences essentielles et d’employabilité, les liens limités avec les employeurs et les défis financiers ne sont que quelques obstacles auxquels les minorités visibles sont confrontées.
Par ailleurs, un rapport du Forum canadien sur l’apprentissage de 2021 indique que l’Ontario devra attirer environ 300 000 nouveaux apprentis dans plus de 50 métiers Sceau rouge au cours de la prochaine décennie pour suivre la croissance économique et les taux de retraite en hausse 3. Tout cela équivaut à accroître la croissance et les possibilités dans les métiers spécialisés pour la prochaine génération. Des mesures sont nécessaires pour accroître la sensibilisation et éliminer les obstacles à la poursuite d’opportunités de métiers spécialisés pour les jeunes Canadiens.
Les partenaires dans la création d’opportunités.
En tant que partisan de longue date des métiers spécialisés, je suis fier du partenariat continu de 3M avec Compétences Ontario, un organisme qui soutient les métiers spécialisés en déstigmatisant les mythes qui entourent les carrières dans les métiers spécialisés et en sensibilisant aux possibilités offertes aux jeunes d’aujourd’hui. Avec plus de 140 carrières dans les métiers spécialisés et les technologies, beaucoup ne réalisent pas combien d’opportunités existent dans ces domaines. Grâce à des programmes complets, des événements, des ressources et des partenariats avec des organisations partageant les mêmes idées, Compétences Ontario offre des possibilités d’explorer des cheminements de carrière potentiels dans les métiers spécialisés dans un environnement engageant, inspirant et inclusif.
« Des professionnels qualifiés sont essentiels à notre société. Étant donné que Compétences Ontario est un organisme voué à l’autonomisation des jeunes pour qu’ils envisagent des carrières dans les métiers spécialisés et la technologie, il est important que nous les sensibilisions à ce sujet. Grâce au travail de Canadiens qualifiés travaillant dans le secteur de la construction, industriel, de la force motrice, des services et de la technologie, notre économie peut continuer à croître et à se développer. »
Paul Clipsham, Compétences Ontario
Le saviez-vous?
Dans une enquête exhaustive menée par Job Talks auprès de 412 travailleurs de métiers spécialisés, les résultats ont conclu que :
- Malgré la stigmatisation associée aux métiers de la construction, près de deux tiers (65 %) des gens de métier qualifiés de la Région du Grand Toronto ont évalué leur satisfaction au travail entre 8 et 10 sur une échelle de 1 à 10. La note moyenne était de 7,9.
- Près de deux tiers des travailleurs de métiers spécialisés recommanderaient fortement les métiers à un(e) jeune.
- 81 % des travailleurs ont un sentiment de sécurité financière.
« Un métier spécialisé s’adresse à ceux qui recherchent de l’engouement et le désir de gagner de la confiance en eux. Il n’y a rien de plus gratifiant à la fin d’une journée de travail que de savoir que vous faites partie de la solution; apportant les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires pour surmonter les défis et accomplir la journée en tant que membre d’une équipe. Chaque jour présente un défi différent offrant l’opportunité d’un apprentissage continu. »
Paul Ballantyne, Technologue principal en entretien, 3M Canada
Machiniste certifié Sceau rouge
Les opportunités accessibles pour les jeunes Canadiens.
Compétences Ontario vise à responsabiliser les jeunes en leur offrant des possibilités accessibles par le biais de programmes, de camps, d’activités axées sur les compétences et plus encore. La participation à tous les événements et initiatives publics de Compétences Ontario est offerte gratuitement tout au long de la pandémie afin de créer des opportunités d’apprentissage égales pour tous.
Les Canadiens peuvent aider à briser les stigmates entourant les métiers spécialisés en apprenant davantage sur les possibilités qu’offrent les métiers spécialisés et les technologies, et en donnant aux jeunes les connaissances et les opportunités d’explorer les possibilités dans le domaine des métiers spécialisés.
Bibliographie :
- Le Quotidien — Enquête sur la population active, avril 2021(statcan.gc.ca)
- Les taux de chômage des Canadiens arabes, noirs et asiatiques du Sud-Est continuent d’être parmi les plus élevés en août (statcan.gc.ca)
- Apprentice Demand: « A 2021 Labour Market Information Report Ontario » (Forum canadien sur l’apprentissage)
- Job Talks – Retaining Employees in the Skilled Trades (rescon.com)