L'avenir du travail a des implications considérables pour les compétences nécessaires maintenant et à l'avenir. Et les perceptions que les gens ont du type de travail qu'ils seraient prêts à faire sont cruciales pour la sécurité, le succès à long terme et la croissance de l'économie. Actuellement, il y a une pénurie de main-d'œuvre qualifiée et les fabricants constatent à la fois un écart de compétences et un écart de candidats.

Selon le cabinet de conseil Korn Ferry, la pénurie mondiale de talents pourrait atteindre 85,2 millions de personnes d'ici 2030, entraînant une perte potentielle de milliers de milliards de dollars en opportunités économiques. L'impact de cette pénurie de main-d'œuvre pourrait avoir des effets de grande envergure sur l'innovation et la compétitivité à l'échelle mondiale.
Pour combler l'écart de main-d'œuvre qualifiée et aider à construire un pipeline pour l'innovation future, 3M s'engage à investir et à soutenir le développement économique en créant et en soutenant les emplois de l'avenir dans les STIM, les métiers spécialisés et la fabrication. Grâce à des investissements stratégiques dans des partenaires tels que Compétences Ontario, FIRST Robotics, l'Université Western, le Thames Valley Education Fund et Actua - d'ici la fin de 2025, nous aurons contribué à créer 300 000 expériences STIM au Canada pour les jeunes de la maternelle au postsecondaire.
3M reste engagé à se concentrer sur des partenariats éducatifs stratégiques, à redéfinir les perceptions de carrière et à mettre en valeur la technologie de 3M dans la fabrication avancée. Morning Consult, au nom de 3M, a mené une recherche originale pour découvrir des informations auprès d'adultes du monde entier sur la main-d'œuvre de l'avenir.
- Au Canada, 85 % des personnes respectent ceux qui travaillent dans des emplois de fabrication, et 81 % croient que ces emplois ont un impact positif sur l'économie. Cet impact économique positif est particulièrement reconnu par les baby-boomers, avec 90 % exprimant ce point de vue, contre 78 % de la génération Z et 77 % des milléniaux.
- Alors que 65 % des adultes sont optimistes quant au fait que la technologie créera plus d'opportunités d'emploi, 72 % s'inquiètent du remplacement des emplois par l'automatisation, soulignant la nécessité de plus d'éducation et de conseils sur la façon dont la technologie peut aider et améliorer les emplois, plutôt que de les remplacer. Voici trois façons dont les entreprises peuvent promouvoir les métiers spécialisés et les parcours STIM :
- Encourager les jeunes dès le plus jeune âge en mettant en valeur la variété des options de carrière dans les métiers spécialisés. Les recherches initiées par 3M montrent que la curiosité pour les métiers spécialisés commence à un jeune âge et que le moment le plus impactant pour intéresser les enfants aux STIM ou aux métiers spécialisés commence à l'école primaire. Les parents, les familles et les éducateurs jouent un rôle essentiel dans la stimulation de cette curiosité, tout en aidant à briser les stéréotypes qui l'entourent. Les données canadiennes révèlent que les entreprises sont également l'un des groupes ayant le plus grand potentiel pour influencer positivement l'image des métiers spécialisés.
Les dirigeants d'entreprises au Canada ont la capacité de créer des opportunités futures pour les nouvelles générations grâce à des partenariats, des apprentissages et des bourses pour ceux qui souhaitent poursuivre des expériences d'apprentissage dans les métiers spécialisés et les STIM.
Chez 3M Canada, nous avons une longue histoire de mentorat et de bénévolat pour des initiatives communautaires locales, telles que FIRST Robotics, Compétences Ontario, le laboratoire de formation mobile du Collège St. Lawrence et le Musée des enfants de London, et nous avons une passion pour inspirer l'acuité scientifique chez nos jeunes. Le programme Mind Over Metal de 3M a également collaboré avec la Fondation de soudage du Bureau canadien de soudage (CWB) pour organiser un camp de métiers spécialisés pour les élèves du primaire et du secondaire.
- Mettre en valeur et souligner des modèles diversifiés dans le secteur des métiers spécialisés. Les données de 3M Canada montrent que 96 % des Canadiens croient qu'avoir des modèles pour promouvoir les carrières dans les STIM est une action efficace pour encourager les jeunes à poursuivre le parcours STIM. La recherche indique également que les Canadiens croient que mettre en lumière les histoires de personnes réelles ayant des carrières réussies dans les métiers spécialisés aidera à améliorer les perceptions sur l'entrée dans le secteur.
- Créer des expériences pratiques pour offrir un aperçu réel de ce à quoi pourrait ressembler une carrière dans les métiers spécialisés ou la fabrication. Grâce à des expériences d'apprentissage pratiques qui apportent des compétences en STIM et en métiers spécialisés à des publics clés, nous pouvons inspirer la prochaine génération à mieux comprendre quelles possibilités s'offrent à eux.
Grâce à des expériences comme le 3M Safety Road Show et l'expérience Tech Truck de Compétences Ontario, où nous aidons à apporter des opportunités d'apprentissage pratiques directement aux jeunes aux États-Unis et au Canada.
Les apprentissages et les stages sont essentiels pour créer des opportunités d'emploi et d'apprentissage directes pour la prochaine génération de travailleurs des STIM. 3M est fier d'avoir une longue histoire d'emploi étudiant qui comprend des placements coopératifs, des stages et des apprentissages. Nous croyons que l'intégration des étudiants dans notre milieu de travail est non seulement un outil précieux pour construire notre pipeline de talents, mais stimule l'innovation et l'apprentissage dans l'ensemble de notre main-d'œuvre.
Au Canada, il y a un grand respect pour les emplois de fabrication et leur impact économique positif, ainsi qu'un optimisme quant à la création d'opportunités d'emploi par la technologie. Ensemble, nous pouvons aider à combler l'écart de compétences en créant des modèles et en promouvant des expériences d'apprentissage dès le plus jeune âge et en nous engageant à créer des rôles de fabrication qualifiés pour aider à continuer à faire croître l'économie canadienne.