C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la conservation de la nature, une occasion pour les gens de s’informer sur le monde naturel qui nous entoure et de prendre des mesures pour le protéger et le préserver.
À l’âge de neuf ans, je suis devenue une défenseure de la conservation de l’environnement, en mettant en lumière les personnes, les organisations et les mouvements qui œuvrent pour le bien dans le monde, et en encourageant les autres à faire de même.
Mes parents m’ont encouragée à écrire sur quelque chose que j’aimais (autre que Justin Bieber) et mon attention s’est portée sur les questions environnementales. Très jeune, j’ai compris que la Terre et tout ce qu’elle contient, notamment les animaux et leurs habitats, sont menacés. Je craignais pour leur avenir et le nôtre. Dix ans plus tard, je suis fière de poursuivre ce plaidoyer et de chercher à inspirer les autres à provoquer un changement positif pour la planète, par l’intermédiaire de mes plateformes de médias sociaux, de mon blogue, de mes conférences motivatrices, et plus encore.
Les semences du changement, un geste à la fois.
En l’honneur de la Journée mondiale de la conservation de la nature, j’ai assisté récemment à un événement de plantation d’arbres avec 3M Canada, où j’ai pu constater une fois de plus que la science et la durabilité travaillent main dans la main. Grâce à l’apprentissage et à l’action, tous les participants à l’événement ont eu envie de planter un arbre et de ramener chez eux des connaissances pour continuer à changer les choses.
Voici quatre choses que j’ai apprises :
- Ce sont les petites choses qui s’additionnent qui font toute la différence. Même si nous ne verrons pas les résultats de la plantation d’arbres avant des mois, des années, voire des décennies, je sais que les petits gestes d’aujourd’hui auront une incidence durable et à long terme grâce à nos efforts de conservation.
- Nous possédons tous le pouvoir, la capacité et la responsabilité de protéger et de conserver ce que nous appelons notre foyer. Il est possible de léguer un monde meilleur qu’il ne l’était au départ.
- L’apprentissage est important. Vous ne pouvez pas agir sur une question si elle ne vous intéresse pas. Et vous ne pouvez pas vous intéresser à une question si vous n’en savez rien. Il est essentiel de s’informer sur les questions, notamment environnementales, pour créer une société soucieuse de son seul et unique foyer.
- Nous possédons tous la capacité provoquer le changement. Il peut s’agir d’un domaine dans lequel vous êtes doué ou dont vous êtes passionnés. Cela peut être une compétence, un passe-temps ou une ressource. Croyez-moi, tout le monde en a une. Lorsque vous exercez votre capacité à prendre des mesures positives, comme le bénévolat ou la protection des habitats locaux, vous apportez des changements bénéfiques.
C’est pourquoi je suis si enthousiaste de collaborer avec une entreprise comme 3M, dont le lieu de travail et les produits s’engagent à réduire les émissions de carbone, à favoriser l’efficacité énergétique, à faciliter l’électrification des véhicules, à faire progresser l’économie circulaire et à appuyer des personnes comme moi et d’autres défenseurs de la durabilité.
Le changement climatique rendu personnel.
La science est une richesse. Transmettez-la.
La science et les STIM jouent un rôle essentiel dans la durabilité et ont le pouvoir de créer de véritables solutions qui engendreront de réels changements. Grâce à l’Indice de l’état de la science de 3M, la sensibilisation se fait autour de l’attitude du public envers les STIM, y compris la manière dont la science et une plus grande diversité dans les STIM peuvent contribuer à un avenir plus durable.
Je ne suis pas une scientifique, mais je comprends que si nous voulons voir une véritable action en faveur de l’environnement, la science sera la force vive des solutions innovantes qui contribueront à créer un avenir plus radieux pour la planète et ses habitants. Selon l’Indice de l’état de la science de 3M de 2022, 68 % des Canadiens sont préoccupés par le changement climatique (en hausse par rapport à 58 % en 2021). 64 % craignent qu’eux-mêmes ou qu’un être cher soient un jour déplacés de l’endroit où ils vivent en raison de phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique.
Si des questions comme celle-ci peuvent sembler accablantes, nous devons nous en servir pour raviver l’optimisme et l’espoir de voir le monde tel qu’il est et tel qu’il pourrait être. Cet espoir vient de ma génération, qui voit des solutions. Il vient aussi des champions qui m’ont soutenue, comme mes parents qui m’ont poussé à écrire sur un sujet qui me tient à cœur.
L’espoir vient aussi des organisations qui font entendre les voix diverses des champions et promeuvent le pouvoir de la science. Que trouve-t-on en commun entre ma génération, les champions et 3M? Nous sommes conscients qu’il est infiniment préférable de faire quelque chose plutôt que de ne rien faire et que la seule façon de parvenir à ces solutions indispensables est de prendre des mesures ensemble.
Tout au long de mon parcours, j’ai constaté que nous avons tous le pouvoir de provoquer le changement. Mon atout n’est certainement pas la science, mais la communication, et c’est donc ce que j’utilise pour provoquer le changement. Je me sers de ma plateforme pour mettre de l’avant les organisations et les mesures qu’elles prennent pour contribuer à la protection de l’environnement et à l’atténuation du changement climatique.
Pour résumer, la force la plus puissante que l’on puisse exploiter est la capacité d’envisager un avenir meilleur et plus radieux. Mettez à profit vos compétences et vos capacités pour le concrétiser et participons à cet avenir, ensemble.
Le blogue de Hannah fait partie d’une entente de commandite rémunérée avec 3M Canada.