3M Canada accélère la lutte contre le changement climatique grâce à des innovations scientifiques
sep 26, 2023

Le besoin d’actions et d’innovations visant la lutte contre le changement climatique n’a jamais été tellement urgent.

Le lancement de la première stratégie nationale d’adaptation au changement climatique du Canada en juin 2023 a eu lieu dans un contexte marqué par un nombre sans précédent d’événements météorologiques extrêmes au cours des dernières années. Ces événements ont eu des répercussions assez désastreuses sur les communautés dans lesquelles ils se sont produits, ainsi que sur les économies de celles-ci. On pense notamment à l’ouragan Fiona dans les provinces de l’Atlantique, aux inondations records en Colombie-Britannique qui ont créé une « rivière atmosphérique », au dôme de chaleur également en Colombie-Britannique et aux feux de forêt historiques dans de nombreuses provinces au cours de l’été dernier.

L’effet des changements climatiques devient de plus en plus important. En fait, un rapport sur le climat produit par les Nations Unies souligne que la Terre est sur la voie d’un avenir insoluble et que les gens sont plus préoccupés que jamais par la façon dont cette réalité aura une incidence sur eux et leurs proches. On se tourne d’ailleurs vers les entreprises pour investir dans l’innovation climatique – et les Canadiens en sont d’accord.

Des préoccupations croissantes concernant le climat

L’étude de 3M sur l’indice de l’état de la science révèle que les préoccupations relatives aux conséquences des changements climatiques ont augmenté au Canada : près des deux tiers (65 %) des Canadiens sont plus préoccupés par les effets des changements climatiques qu’ils l’étaient il y a un an (soit 57 % en 2021). En 2023, plus de 9 Canadiens sur 10 (92 %) se préoccupent des effets du changement climatique, bien que 90 % croient que la science peut aider à les réduire. La majorité des Canadiens (88 %) sont d’accord pour dire que ce sont les entreprises qui doivent accélérer l’élaboration et l’adoption de technologies et d’innovations pour s’attaquer aux changements climatiques.

Alors que nous abordons ce défi, nous accordons la priorité à des solutions basées sur la science et à l’accélération de leur mise en œuvre. C’est de cette façon que nous assurerons une influence positive et une efficacité à long terme sur le climat. Du point de vue de l’entreprise, les objectifs et les engagements en matière de durabilité doivent être énoncés, pris en compte et suivis, pour démontrer comment la science et la technologie peuvent avoir une incidence positive sur la vie de personnes autour du monde.

Ici chez 3M, nous croyons avoir la responsabilité de partager notre expertise et d’accélérer la mise en œuvre de solutions scientifiques pour nous attaquer à certaines des questions les plus pressantes

relatives au changement climatique, notamment la décarbonisation, l’énergie renouvelable, l’électrification, l’efficacité énergétique, la réduction des déchets et les infrastructures durables.

Les mesures prises par 3M pour lutter contre le changement climatique

Afin d’ouvrir la voie à une économie à faibles émissions de carbone, 3M Canada s’est récemment jointe au Défi carboneutre pour soutenir les efforts du gouvernement du Canada et confirmer son engagement à réduire les émissions des niveaux 1 et 2 de 50 % d’ici 2030 et à atteindre la neutralité en carbone d’ici 2050.

En février 2021, 3M a annoncé qu’elle allait investir environ un milliard de dollars au cours des 20 prochaines années pour accélérer l’atteinte de nouveaux objectifs environnementaux, soit atteindre la neutralité en carbone d’ici 2050, réduire la consommation d’eau de 25 % dans ses installations et retourner de l’eau de meilleure qualité à l’environnement après son utilisation dans les opérations de fabrication.

En appliquant son expertise scientifique et technologique, 3M prévoit également de réduire davantage les émissions de carbone. Elle vise une réduction de 50 % d’ici 2030, une réduction de 80 % d’ici 2040 et une neutralité en carbone de 100 % dans ses activités d’ici 2050.

Et grâce à ses produits et solutions, 3M aide les clients à éviter la production de plus de 75 millions de tonnes métriques d’émissions de CO2, le nombre cible étant de 250 millions de tonnes d’ici 2025, ce qui contribuera à réduire les émissions du niveau 3 de 3M. Son innovation scientifique et sa finalité d’entreprise constituent une base pour la réussite et un chemin pour repenser ce qui est possible pour notre planète.

En libérant le pouvoir des gens, des idées et des sciences et en jumelant celui-ci à la portée mondiale de 3M dans l’ensemble des industries, l’entreprise est bien placée pour continuer à apporter sa contribution considérable dans la lutte contre le changement climatique et diriger la découverte de nouvelles solutions novatrices.

Autres sujets

Contacter les relations avec les médias

Contacter les relations avec les médias par courriel

Ces coordonnées sont destinées uniquement aux médias. Si vous n’êtes pas membre des médias, veuillez composer le 1 888 364-3577.

Nous communiquerons avec vous dans un délai d’un jour ouvrable.

Alertes par courriel

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour automatiques par courriel relatives aux actualités et aux histoires de 3M.

S’INSCRIRE