3M et Svante collaborent dans le domaine de la technologie de capture du carbone, car les Canadiens considèrent que la science est essentielle pour lutter contre le changement climatique.

3M Canada s’est associée à Svante Technologies, inc. (Svante), un fournisseur de services de capture et d’élimination du carbone situé à Vancouver, pour accélérer la technologie de capture atmosphérique directe (CAD) pour atteindre la carboneutralité.

Le 26 septembre 2023, à London (Ontario) – 3M Canada préconise la prise de mesures en matière d’innovation et de lutte contre le changement climatique, étant donné que des recherches menées dans le cadre de l’Indice de l’état de la science annuel de l’entreprise ont révélé que 90 % des Canadiens croient que la science peut contribuer à atténuer les effets du changement climatique.

Selon l’étude menée dans le cadre de l’Indice de l’état de la science de 2023, la conscience écologique occupe toujours une place prépondérante au Canada, puisqu’à l’heure actuelle, 9 Canadiens sur 10 se déclarent préoccupés par les retombées du changement climatique. Les Canadiens considèrent le changement climatique une responsabilité collective, si bien que 88 % des personnes interrogées déclarent que les entreprises doivent accélérer le développement et l’adoption de technologies et d’innovations qui permettent de lutter contre le changement climatique.

La récente collaboration de 3M avec Svante, un fournisseur canadien de services de capture et d’élimination du carbone, accélère le développement et l’évolutivité des solutions de capture atmosphérique directe (CAD), qui permettent la capture et le stockage du dioxyde de carbone retrouvé dans l’atmosphère. Svante, dont le siège social est situé à Vancouver, est un chef de file mondial dans le domaine de la capture et l’élimination du carbone au moyen de sorbants solides et, en collaboration avec 3M, elle développe un matériau exclusif appelé « Sorbants en rouleau ». Les feuilles de ce matériau nanotechnologique s’empilent en couches parallèles dans les filtres d’élimination du carbone de Svante.

3M intensifie actuellement sa production du matériau de sorbants en rouleau, ce qui permet d’intégrer le matériau dans les filtres pour les essais sur le terrain de CAD en 2024. 3M et Svante sont convaincus que la capture de millions de tonnes de CO2 dans des installations CAD situées à travers le monde est réalisable en exploitant les capacités de chaque entreprise, notamment la capacité de 3M à produire une technologie de filtration de pointe à grande échelle.

Dans ses propres installations, 3M progresse vers son engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. L’une des forces vives qui sous-tendent ce progrès est la transition accélérée de l’entreprise vers l’énergie renouvelable. Au début de l’année 2021, le siège social de 3M Canada à London, en Ontario, est passé à l’utilisation de l’électricité entièrement renouvelable, dans le cadre de son engagement mondial à n’utiliser que de l’électricité entièrement renouvelable dans l’ensemble de ses installations d’ici à 2050. 3M Canada s’est également jointe au Défi carboneutre, à l’appui du gouvernement du Canada, et a déclaré qu’elle s’engageait à réduire de moitié ses émissions de catégories 1 et 2 d’ici 2030.

Pour souligner l’importance de la collaboration pour lutter contre les changements climatiques, 3M Canada, en partenariat avec le Globe and Mail, organisera un panel le jeudi 28 septembre pour discuter de l’état actuel de l’action de lutte contre le changement climatique au Canada et de la mise en œuvre de solutions technologiques de lutte contre le changement climatique, avec d’autres directeurs d’entreprises et chefs de file en matière de développement durable à travers le pays.

Le panel sera composé des personnes suivantes :

• Gayle Schueller, vice-présidente principale et directrice générale du développement durable, 3M
  • David Redfern, président et chef de la direction, Est du Canada, Lafarge
  • Apoorv Sinha, fondateur et chef de la direction, suprarecyclage du carbone
  • Alex Osborne-Salonja, directrice adjointe, Sustainalytics
  • Animé par Ryan MacDonald, rédacteur principal, climat, environnement et ressources, The Globe and Mail

« Chez 3M, nous savons qu’il n’a jamais été aussi important d’innover pour apporter des solutions évolutives au sein de toutes les industries », a affirmé Gayle Schueller, vice-présidente principale et directrice générale du développement durable chez 3M. « Les Canadiens s’attendent de plus en plus à ce que les entreprises apportent une contribution positive par l’intermédiaire de leurs produits, processus et technologies.  Le maintien de notre partenariat avec Svante nous offre l’occasion d’imaginer, de collaborer et de planifier avec d’autres chefs de file dans les domaines des affaires et de la lutte contre le changement climatique, concernant les mesures que nous devons prendre pour accélérer la mise en œuvre de solutions scientifiques à ce défi mondial. »

Pour en savoir plus sur les engagements de 3M en matière d’innovation climatique et sur la façon dont les solutions de 3M améliorent les vies partout au monde, consultez le site Web www.3M.com/ESG (en anglais seulement).

Méthodologie du sondage
L’Indice de l’état de la science de 3M présente des recherches originales, indépendantes et représentatives à l’échelle nationale (fondées sur des données démographiques de recensement) menées en 2023 par un partenaire de recherches internationales indépendantes, au moyen d’une combinaison d’entretiens en ligne et hors ligne. Le sondage de l’année 2023 a été réalisé entre le 21 septembre et le 7 décembre 2022 auprès de 1 000 membres adultes du grand public (âgés de 18 ans et plus) dans chacun des 17 pays suivants : l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, Hong Kong, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Corée du Sud, l’Espagne, Taïwan, la Thaïlande, le Royaume-Uni et les États-Unis. À un niveau de confiance de 95 %, la marge d’erreur est de +/- 0,8 point de pourcentage au niveau mondial pour l’ensemble des 17 pays et de +/ - 3,1 points de pourcentage pour chaque pays. Pour établir une comparaison des résultats en glissement annuel, une moyenne de suivi de 8 pays a été utilisée avec une marge d’erreur de +/- 1,1 point de pourcentage.

À propos de 3M
3M (NYSE : MMM) est convaincue que la science contribue à créer un monde meilleur pour tous. En libérant le pouvoir des personnes, des idées et de la science pour réimaginer ce qui est possible, notre équipe mondiale répond de manière unique aux possibilités et aux défis de nos clients, de nos communautés et de notre planète. Découvrez comment nous œuvrons à améliorer les vies et à nous préparer pour l’avenir en consultant le site Web news.3MCanada.ca/news (en anglais seulement) ou en recherchant le pseudonyme @3M_Canada sur Twitter.

Autres sujets

Contacter les relations avec les médias

Contacter les relations avec les médias par courriel

Ces coordonnées sont destinées uniquement aux médias. Si vous n’êtes pas membre des médias, veuillez composer le 1 888 364-3577.

Nous communiquerons avec vous dans un délai d’un jour ouvrable.

Alertes par courriel

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour automatiques par courriel relatives aux actualités et aux histoires de 3M.

S’INSCRIRE